Histoire Oubliée
Esposition photo de M.Chantal Menga à La Louvière
J’ai toujours été attirée, aussi loin que je me souvienne, par les lieux oubliés. Ces sites délaissés par l’homme et recouverts par la poussière du temps. Autrefois, des lieux remplis de vie qui en quelques années furent rendus à la solitude. C’est sans doute cette contradiction qui est marquante.
Dans mon adolescence je vivais en Italie. Pendant l’été, j’aimais me balader explorant des villas, des monastères, des églises, des châteaux et bien plus encore. À l’époque, il s’agissait d’une simple exploration pour le plaisir de l’aventure. L’histoire d’un lieu déserté, laisse toujours place à l’imaginaire. J’ai ensuite ajouté un appareil photo (avant un KODAK Ektralite 400 et après un Nikon L35TW), mais développer le film était toute autre chose ! Tant de ces promenades exploratoires sont tombées dans l’oubli.
Maintenant, photographier ces lieux prend plus d’importance, pour moi, car cela documente ces endroits et laisse une preuve de leur existence. Capturer l’instant présent avant qu’il ne soit trop tard, car ils vont être réhabilités, détruits, ou il sera dangereux de s’y aventurer, ou tout simplement oubliés.
Avec mon esprit artistique, je peux aussi apprécier les graffitis avec lesquels le street art a pu s’exprimer. Le lieu où un sans-abri a trouvé repos et ainsi réaliser que les gens sont eux aussi souvent oubliés.
Ce que je constate et déplore, c’est que ces lieux sont fréquemment vandalisés. Ce n’est pas parce qu’un lieu est à l’abandon qu’on doit les abîmer. Ils devraient être un peu plus respectés.
J’ai choisi le dépôt de la gare sud, de La Louvière, car c’était le seul endroit que je connaissais. D’autres suivront, le plaisir de l’aventure ne s’arrête pas là.
Vendredi 23 juin 2023, de 10h à 12h et de 18h à 20h, dans la salle Maurice Herlemont de l’Institut des Arts et Métiers de La Louvière